NISSAN TURBO VIOLET
(NICHIMO 1/24)
PRESENTATION MAQUETTE ET JANTES
Notre NISSAN DATSUN sur ses roues ‘’slik’’ d’origine.
Les roues d’origine en 14 seront remplacées par du 18 pouces chromées issues d’une PORSCHE 911 GT2 TAMIYA.
Après étude du passage de roues, les 18 pouces sont en place, rabaissement maximum.
CHASSIS/ECHAPPEMENT/INTERIEUR
Notre châssis de base a son échappement qui est moulé directement dessus… Etant donné que cette marque de maquette est ancienne, les détails sont rares ou simplistes.
Souhaitant recréer un échappement en tube tout du long du châssis avec sa sortie à l’arrière, celui d’origine (moulé), sera supprimé soigneusement.
Un tube en plastique plein sera façonné et mis en place.
De nouvelles fixations sont créées pour adapter les jantes de 18 pouces.
Les roues AR sont larges, l’échappement passe tout juste.
L’AR du châssis/coque, sera usiné pour pouvoir intégrer un nouveau silencieux.
Le silencieux est réalisé avec 2 tubes aluminium de diamètre différent, joint avec du mastic PUTTY.
Rebouchage des divers petits trous lors de la suppression de l’échappement d’origine, moulé au châssis. L’ensemble est correctement positionné.
La ligne d’échappement est chromée.
Le centre des jantes tout comme les étriers de freins (SUBARU WRC), sont peints ton caisse (rouge métal). Le centre et les rainures des 4 disques en noir mat.
Le châssis est peint rouge métal, pièces moteur aluminium et noir mat.
L’intérieur, simpliste, est conforme à la notice… Noir mat, aluminium et un rappel rouge mat sur les sièges.
PREPARATION DE LA COQUE
La sortie d’échappement est moulée à la coque. Elle sera soigneusement supprimée.
La carrosserie est poncée sur son ensemble, suppression des marques de moulage…
Mise en apprêt gris clair.
La coque est peinte avec un dégradé noir et rouge métal (3 couches fines), le tout reverni quelques jours plus tard. Après un passage avec une pâte à polir (TAMIYA COMPOUND), la carrosserie est lustrée avec du WAX (TAMIYA).
Les pneus sont alors montés.
Divers logos de sponsors (récupérés à droite et à gauche), prennent place.
Les caches optiques d’origine sont remplacés par de nouveaux transparents.
Les fonds d’optique de calandre sont rebouchés avant peinture et 4 lentilles demi-lune chromée seront rajoutées.
NISSAN DATSUN TERMINEE
Prise de vue du dessous. La ligne d’échappement est bien positionnée.
Les clignotants restent orange translucide sur fond aluminium au préalable, comme à l’origine, le pourtour de la calandre et des optiques sont surlignés d’aluminium. Les rétros (non présents dans la boite), proviennent de SUBARU WRC.
Le pare choc AR et le becquet de coffre sont peints en noir satiné, comme les contours de vitres.
CONCLUSION
Pas beaucoup de détails mais une maquette sympathique et agréable à transformer.
LAURENT LEHMANN LYON
GTI1800