Nouveau dossier aujourd’hui…. Il s’agit d’une NISSAN MICRA de base sur laquelle nous allons adopter quelques modifications….. lui donner un look plus sympa….
La boite au 1/24.
Les nouvelles jantes de 17 pouces qui seront adaptées (AOSHIMA MS – 6).
Comparaison des jantes de 13 ‘’ et celles de 17 ‘’……… !!!!!
PREPARATION DE LA COQUE :
Après avoir collé le spoiler et la jupe,et étudié la coque et voulant la rendre unique, j’ai pensé que je pouvais adapter ces bas de caisse avec extensions d’ailes provenant de VW GOLF GTI MK1 que j’avais en plus mes boites. Le travail d’ajustage sera long………
Les pneus de 17’’ qui équipent les jantes que j’ai choisi étant trop hauts, j’ai préféré adapter un autre type avec un look ‘’taille basse’’ plus approprié….
Premiers clichés montrant l’allure de notre MICRA avec le kit carrosserie de GOLF GTI….. Maintenu avec un élastique, je peux enfin voir le travail qu’il me reste à réaliser pour une intégration parfaite.
On rentre dans le vif du sujet avec la réalisation d’un enduit ou mastic (POLYESTER PUTTY/TAMIYA avec tube de durcisseur).
On mélange proportionnellement les 2 composants est c’est prêt.
Mise en place de l’enduit tout le long des ailes et du bas de caisse….. A noter, qu’un prolongement des extensions d’ailes AV et AR est crée également.
Gros plan sur l’intérieur des joues d’ailes, un premier ponçage est réalisé.
Comme je souhaite un rabaissement maximal, l’intérieur des joues d’ailes sera poncé en biais, de manière à ce que les jantes effleurent le nouveau kit.
Avec beaucoup de patience, et en reprenant avec un autre mastic à prise rapide, de couleur grise (TAMIYA PUTTY BASIC TYPE… pour la finition), une première ébauche voit le jour…… Tout doit être colmaté au mieux.
Et pourquoi pas une découpe dans le capot…. Un look plus agressif et c’est bien la tendance du TUNING…. Diverses formes peuvent être utilisées, celle ci me semblait bien appropriée…. On mesure, on colore au marqueur et on coupe (mini fraiseuse). La finition est faite manuellement avec de petites limes, puis au papier abrasif.
Idem pour l’AR avec une ouverture sur la jupe et un agrandissement de l’emplacement ou se logera le nouvel échappement réalisé plus tard.
Voici notre ‘’proto’’ campé sur ses 17 ‘’…………. C’est mieux……à mon goût……A noter la belle intégration du prolongement du kit visible sur l’arche AV…..
PREPARATION DU CHASSIS ET DE L’ECHAPPEMENT :
J’ai décidé d’utiliser un diamètre du tonnerre…… Réalisation avec un tube en alu, dégrossi par l’intérieur…..Mise en place de notre ligne au sein de la jupe…. Tout fonctionne.
Revenons-en à nos roues de 17….. Rien est facile lorsque l’on modifie toute une structure…. En changeant la taille des pneus (je le rappelle : moins haut, plus taille basse), les nouveaux donc sont moins larges que la jante (à droite de la photo) il a donc fallu couper la jante par l’intérieur sur sa circonférence…. (à gauche de la photo)…. On voit d’ailleurs la partie supprimée au centre (disque).
Intéressant ici, comment réaliser un rabaissement…… ??????? Tout en détail……
On étudie le passage des roues AV et AR avec notre nouveau kit d’ailes….. Le châssis est monté avec les suspensions….. A partir de ce moment là, on regarde le travail que l’on peut apporter afin de réduire la hauteur de la jambe de suspension….
A noter, sur cette photo, la suspension d’origine plus longue, tige de maintien de roue courte (à droite) ….. en comparaison avec la nouvelle suspension raccourcie, tige de maintien de roue plus longue (du fait de la largeur de la roue de 17 par rapport au 13’’)….située à gauche.
Idem pour l’AR.
Revetu de BARE METAL.....
Je me suis souvenu que sur un châssis de SUBARU WRC il y avait un radiateur …. de disponible…. Un coup de fraiseuse, et le voilà adapté sur notre châssis de MICRA.
Le radiateur est peint alu, l’intérieur quant à lui est peint en noir mat et gris métal avec quelques touches sur le pommeau et levier de vitesses.
Le reste du châssis en noir mat avec quelques éléments alu.
FINITION DE LA COQUE :
Pour terminer la coque, un lissage du hayon est préconisé…. (TAMIYA PUTTY BASIC TYPE) puis poncé au 400, 600, 800, 1200.
A noter le rallongement des extensions d’ailes AR……..
Rétros et becquet de coffre poncés…. La coque à subit un dernier ponçage au 1200 pour la finition avant peinture.
Après deux couches d’apprêt, quelques ‘’trous ‘’ apparaissent sur la coque/kit bas de caisse….. Les flèches en témoignent….
A l’œil nu on ne voit pas tout…. Ce n’est pas grave, on ponce aux endroits afin de réparer…….
Correct ici...
Souhaitant réaliser un duo de couleur (noir et gris métallisé) , la coque sera protégée par de la bande cache TAMIYA afin de ne laisser apparent que le capot, (un délai de 3 jours est nécessaire afin de laisser l’apprêt sécher à cœur car il va être recouvert de bande autocollante). Le becquet de coffre et les rétros seront aussi peints en noir à part.
Application d’un gris métal (automobile)…. 3 couches fines. Puis enlèvement des bandes sur le capot.
Après polissage de la coque (2400, 3200, 4000, 6000, 8000, 12000), et l’application de différents polish, le fond des feux AR reçoit du BARE-METAL et des nouveaux feux (petits disques transparents peints en rouge translucide (carte plastique)), afin de donner un look plus TUINING, comme les feux AR de LEXUS…..
Adoption de BARE-METAL aux feux AV, contour des vitres en noir satiné, rainures de portes, capot, hayon en noir.
L’intérieur de l’habitacle est recouvert de noir satiné également.
Découpage des grilles, de calandre, de capot, de la jupe.
ULTIME MONTAGE ET FINITION :
Mise en place des différents éléments composant les trains AV/AR + échappement, pas de mauvaise surprise………….
Merci de m’avoir suivi………… Laurent…….. pour tout contact :
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