GOLF 3 CABRIOLET CARBONE LOOK
A) INTRODUCTION:
Gros projet et qui mérite que l’on s’attarde de plus près à cette réalisation.
Pour les connaisseurs, ils remarqueront d’emblée que le Cabriolet GOLF n’existe pas en maquette donc ma base étant une GOLF 3 FUJIMI (réf 03242), 5 portes puisque aucune version 3 portes n’étant été produite… encore une nouvelle déception.
Dans un premier temps, j’ai consulté pas mal de revues TUNING, grandeur nature afin d’imaginer au mieux les transformations possibles et analyser les moindres détails afin de réaliser ce projet.
B)PREPARATION DE LA COQUE :
- Concrètement, la coque de base a subit un ponçage des nervures au papier de verre à l’eau (800 puis 1000).
- Le toit de la version initiale a été soigneusement découpé en deux parties afin de conserver la partie centrale qui correspondra à l’arceau. (mini fraiseuse MAXICRAFT). A présent, je lime grossièrement les lignes droites de l’arceau, le haut du coffre tout comme le contour des montants de pare brise. La forme donnée étant dans un premier temps réussi, j’utilise divers papiers de verre de différents grains (400, 600, 800) pour terminer le ponçage. Le contour des vitres côté pare brise a été désépaissi tout comme l’arceau.
- Les ouvertures (poignées) des 4 portes ont été suprimées avec un disque en silicium, car elles sont moulées avec la carrosserie initiale ; légèrement agrandies en profondeur et rebouchées avec un enduit de lissage en tube (TOUT PRET) ; ponçées ultérieurement. Par la même occasion, j’ai supprimé les 2 portes AR en bouchant les rainures avec mon enduit, puis ponçées.
- La face AV s’est vu subir un traitement afin de la rendre plus agressive également. La demi lune ou allait s’encastrer la calandre avec le sigle VW a été rebouchée et lissée. Les ouies de spoiler droite et gauche ont été ouvertes (avec des mèches de différents diamètres), et élargies en hauteur et largeur. L’emplacement de la plaque d’immatriculation AV supprimée afin d’élaborer une large ouverture du spoiler. Une fois limé très soigneusement et ponçé au papier de verre de différents grains, une lame de spoiler en carte plastique a pris place, collée à la cyano dans un premier temps puis revêtue avec mon enduit de lissage afin de ne pas voir le raccord spoiler/lame DTM. Une fois sec (24 heures), avec un ponçage précis, nous ne remarquons aucune différence, comme si tout était moulé d’un seul bloc.
- L’AR a perdu l’intérieur de sa jupe (découpe à l’aide de ma MAXICRAFT), un emplacement minutieux a pris place pour y accueillir un nouvel échappement 2 sories rondes. Une lame de jupe AR comme pour l’AV sera ajoutée une fois le modèle emboité et pratiquement terminé.(NB : le chassis s’emboitant par l’AV, il était préférable de réaliser la lame de spoiler et une fois emboité, juste à coller la lame de la jupe. Le coffre AR a été creusé, rebouché, ponçé, lissé.
- Le plus dur dans tout ceci fut l’étape suivante : réalisation de l’aileron et du couvre capote.
A l’aide de carte plastique, j’ai réalisé un support qui prend place entre les 2 portes AR et le coffre afin de former une ‘’plage AR’’ en quelques sortes qui sera à la même hauteur que le haut de la coque recoupée. Deux encoches ont été au préalable découpées afin d’y ajouter en dernier ressort 2 appuis tête AR de Mercedes. L’aileron AR le mieux adapté que j’ai trouvé à ma GOLF 3, provient d’un aileron de PORSCHE 968 CS. Il a fallu tout de même boucher les rainures de chaque côté, prolonger les deux extrémités pour l’adapter à la coque, souder également tout l’aileron à la coque, enduit de lissage encore une fois et un ponçage délicat et long de l’ensemble. J’ai du revenir dessus plusieurs fois tant le travail était compliqué. Une fois ce beau croissant de lune intégré, j’ai récupéré un couvre capote en plastique rigide qui équipait une PORSCHE 911 SPEEDSTER BURAGO que j’ai placé sur la carte plastique (support AR décrit précedement).L’intérieur creux du couvre capote est remplit d’enduit de lissage puis ponçé, lissé bien droit.
- Un gros travail également quant à la création d’extansions d’ailes toujours avec mon plâtre en tube. Moulage manuel (intérieur/extérieur), sculptage, ponçage… bref, beaucoup, beaucoup de temps et de patience. Les 2 rétros d’origine sont à présent collés sur la coque. Cette dernière est revue au ponçage 1200 sur sa totalité afin de ne rien oublier et que l’ensemble ne présente aucun défaut.
- 2 couches d’apprêt gris (apprêt voiture échelle 1) sont nécéssaires pour agrémenter la coque et la préparer à recevoir une peinture finale. Quelques retouches de ponçage ont dues être réalisé à ce stade car il y a toujours une imperfection qui se révèle. Un dernier voile d’apprêt pour conclure, suivi d’un ultime ponçage au 1600.
- La coque et la lame de jupe sont recouverts pour terminer d’un vert profond métal (2 couches) puis de vernis brillant (2 couches).
C) LES ACCESSOIRES :
La calandre avant, composée de 2 optiques a perdu le sigle VW en relief qui était moulé au centre (opération délicate qui nécéssite beaucoup de précision). Deux couches d’apprêt sont alors vaporisées ; une fois sec, les 2 fonds des 2 optiques sont peints en aluminium chromé, le pourtour noir mat. De nouveau bien sec, j’ai découpé dans une bande autocollante un cache oval pour recouvrir les 2 blocs d’optiques afin de peindre tout le reste en vert métal puis revernir.
L’échappement d’origine a perdu son ridicule embout pour acquérir une double sortie légèrement biseautée (style DTM), retravaillée à l’intérieur afin de diminuer l’épaisseur, jumelée à la cyano (pour les tubes alu, c’est l’idéal), remoulée avec du plâtre. Une fois ponçée soigneusement, elle est peinte à l’aérosol entièrement chromée. L’intérieur des 2 sorties est recouvert de noir mat au pinceau.
L’ensemble avant des suspensions est gardé d’origine, légèrement raccourci. De magnifiques disques plus gros que d’origine prennent place, à noter que ces derniers sont entièrement perçés réellement par mes soins. (disques BREMBO 280mn ).
Les suspensions arrières sont recoupées et perdent leur ridicule disque moulé au départ. J’ai tout simplement découpé les 2 disques afin qu’il ne reste que l’amortisseur et la base qui accueilleront 2 disques également perçés manuellement, rainurés. (disques BREMBO de 220mn).
Mon choix de jantes s’est porté sur des 18’’ PORSCHE CUP à déport 5 branches incurvées (grande tendance en Allemagne) et chromées puisqu’à l’origine elles sont de couleur blanche matte. Les pneus taille basse TAMIYA ont été quelques peu usé au papier de verre.
D) L’INTERIEUR :
L’ habitacle est d’origine avec quelques modifications cependant.
Etant donné la médiocrité de finition des 2 sièges AV qui ne possèdent pas de dossier AR, j’ai découpé avec de la carte plastique ces éléments manquant. Ils seront d’ailleurs peints en vert mat tout comme les 2 sièges de la banquette AR et certains éléménts des panneaux de portes. Quelques accessoires sont recouverts de carbone (plaque LOOK CARBONE en décal disponible chez les marchands de maquettes au top), comme 2 éléments du tableau de bord, 2 autres par panneau de porte, banquette centrale.
Le parbrise en plastique transparent est conservé et découpé auparavant.
4 manomètres sont présents sur le tableu de bord, pommeau et levier de frein à main en alu. Une fois les contours de vitres et les montants de pare brise peints en noir mat, on emboite la coque et le chassis en n’oubliant pas de fixer une grille de spoiler tout du long.
E)FINITION :
- L’arceau comme le couvre capote sont entièrement recouverts de CARBONE LOOK.
- Les caches optiques d’origine sont abandonnés au profit de 2 nouveaux en carte plastique très transparente.
- Les clignotants AV et veilleuses sont laissés transparent, entourés d’un léger noir mat (le fond est gris alu).
- Les feux AR sont incisés au cutter de 2 lignes horizontales afin de délimiter le clignotant, le feu de recul, le feu de stop rouge translucide.
- Les rainures et le pourtour du feu AR sont peints de petits traits légers de noir mat.
- La lame de jupe AR est alors ajustée à sa place.
- Un essuie glace central monobras est adopté.
GOLF GTI SERIE 1 ET 3....
LAURENT/GTI1800