Moteur à Soupapes LatéralesLa culasse ne comporte qu'un système de refroidissement et le système d'allumage ou d'injection, les soupapes et l'(es) arbre(s) à cames sont dans le bloc moteur. Ce type de moteur est très ancien et n'est plus utilisé. Exemple : moteur de Renault Juvaquatre.
Avantages- Simplicité
- Robustesse
Inconvénients- Du fait de la position des soupapes le rendement du moteur est faible
- Entretien difficile (réglage du jeux des soupapes)
UtilisationCe type de culasse/moteur se contente d'une lubrification sommaire. C'est pourquoi on le trouve toujours sur des moteurs "simples" : tondeuse, diesel marin. Ce type de moteur n'est plus utilisé dans l'automobile depuis les années 1940.
Moteur à Arbre a Cames Latéral et Soupapes en TêteMoteurs à arbre à cames latéral et soupapes en tête [modifier]
Les soupapes sont dans la culasse, l'arbre à cames est dans le bloc moteur. Les soupapes sont actionnées par le biais des culbuteurs et des tiges de culbuteurs. Exemple : moteur de Renault 4
Avantages- Robustesse
- Rendement supérieur
Inconvénients- Du fait de la masse en mouvement nettement supérieure, ce type de moteur supporte mal les hauts régimes (affolement de soupapes)
UtilisationN'est plus utilisé dans le secteur automobile. Toujours utilisé dans le secteur poids lourd et maritime. Ce type de moteur/culasse a été largement utilisé dans le secteur des véhicules particuliers des années 50 à la fin du siècle (ex : Renault Twingo).
Moteur à Arbre à Cames en Tête CulbutéLes soupapes sont dans la culasse, l'arbre à cames aussi, les soupapes sont actionnées par des culbuteurs.
Avantages- Rendement encore supérieur, la chambre de combustion pouvant être hémisphérique
- Simplicité
- Permet de plus haut régimes
Inconvénients- Lubrification plus difficile
- Les culbuteurs limitent tout de même le régimes maximum
UtilisationTrès courante depuis les années 70 dans l'automobile. Les progrès de la lubrification des moteurs ont permis d'utiliser cette architecture de culasse dans les véhicules grand public (ex : Peugeot 304, plus récemment Peugeot 106)
Moteur à Simple Arbre à Cames en Tête à Attaque DirecteLes soupapes sont dans la culasse, toutes alignées (admission et échappement) juste en dessous de l'arbre à cames. Celui-ci les commande via de simples poussoirs muni de systèmes de réglage de jeux (rattrapage hydraulique, cale, vis ou autre).
Avantages- Simplicité, Robustesse
- Permet les plus haut régimes (faible inertie)
Inconvénients- Entretien / réglage difficile (sauf réglage automatique)
- Implique que les soupapes soient alignées dans la chambre de combustion, rendement diminué (sauf culasse à charge stratifiée)
- Lubrification difficile
- Bougie décentrée, combustion moins performante
utilisation Très courante à l' heure actuelle, mais semble aller en diminuant (dans l' automobile) ex: Opel Corsa.
Moteur à Double Arbre à Cames en TêteLes soupapes sont dans la culasse, les admissions d'un côté, les échappements de l'autre. Au-dessus de chaque rangée de soupapes, 1 arbre à cames qui commande directement les soupapes via un poussoir.
Avantages- Simplicité de la commande des soupapes
- Permet de très hauts régimes (attaque directe des soupapes)
- Permet un haut rendement (chambre de combustion hémisphérique)
- Bougie dans l'axe du piston
Inconvénients- Cher à fabriquer (pièces plus nombreuses)
- Complexité de la cinématique de distribution
- Réglage difficile du jeu des soupapes (sauf en cas de réglage automatique)
- Encombrement
- Lubrification difficile
UtilisationLes culasses à double arbre à cames en têtes existent depuis très longtemps (Peugeot en 1912). Mais, du fait des problèmes de coûts de fabrication et de maintenance qu'elles posaient, elles ont été très longtemps réservées à la compétition et aux voitures de sport ou de luxe. Cette architecture est la plus adaptée à l'utilisation de quatre soupapes par cylindre. Les avantages qui en découlent (meilleur remplissage à haut régime, rendement, dépollution) font que l'on utilise ce type de moteur de plus en plus souvent, quelle que soit l'utilisation.