La courroie est utilisée pour la transmission de puissance. C'est une pièce construite dans un matériau souple, refermée sur elle-même (anneau ou boucle). La courroie est utilisée avec deux poulies, et parfois avec un galet tendeur. L'entraînement s'effectue par adhérence pour les courroies plates, par coincement pour les rondes et trapézoïdales et striées. Les courroies synchrones permettent une transmission de mouvement comme les chaînes et les engrenages.
Habituellement, les moteurs de voitures comportent une courroie lisse pour entraîner un certain nombre de composants périphériques : alternateur, pompe à eau, etc.
Courroie PlateBande de section rectangulaire, autrefois en cuir, désormais en matériau composite : élastomère et âme en fibre.
Courroie TrapézoïdaleElles sont utilisées, par exemple, dans les variateurs de vitesse.
Courroie Synchrone ou CrantéeLes courroies synchrones sont dentées (crantées). On les utilise, par exemple, pour entraîner les arbres à cames, ou pour la transmission secondaire de certaines motos.
Ce genre du courroie est indispensable pour éviter tout déphasage entre l'entrée et la sortie. Même bien tendue et sans glissement une courroie non crantée se décalera de par son élasticité. En effet son élongation sera différente entre brin tendu et brin mou et c'est cette différence qui produira le décalage.
PannesLa courroie demande peu d'entretien. Cependant, il faut surveiller son état : traces d'usures visibles, tension.
- Manque de tension : la courroie lisse émet un sifflement caractéristique
- Usure : la courroie se rompt brutalement. C'est pourquoi il faut toujours remplacer la courroie de distribution au kilométrage préconisé (une rupture de cette courroie entraîne une casse du moteur).
Courroie Crantée :