Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 La Courroie

Aller en bas 
AuteurMessage
Mika
Admin
Admin
Mika


Nombre de messages : 315
Age : 37
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/05/2007

La Courroie Empty
MessageSujet: La Courroie   La Courroie EmptyMer 30 Mai - 22:30

La courroie est utilisée pour la transmission de puissance. C'est une pièce construite dans un matériau souple, refermée sur elle-même (anneau ou boucle). La courroie est utilisée avec deux poulies, et parfois avec un galet tendeur. L'entraînement s'effectue par adhérence pour les courroies plates, par coincement pour les rondes et trapézoïdales et striées. Les courroies synchrones permettent une transmission de mouvement comme les chaînes et les engrenages.

Habituellement, les moteurs de voitures comportent une courroie lisse pour entraîner un certain nombre de composants périphériques : alternateur, pompe à eau, etc.

La Courroie 350pxkeilriemenvbeltjc3

Courroie Plate
Bande de section rectangulaire, autrefois en cuir, désormais en matériau composite : élastomère et âme en fibre.

Courroie Trapézoïdale
Elles sont utilisées, par exemple, dans les variateurs de vitesse.

Courroie Synchrone ou Crantée
Les courroies synchrones sont dentées (crantées). On les utilise, par exemple, pour entraîner les arbres à cames, ou pour la transmission secondaire de certaines motos.

Ce genre du courroie est indispensable pour éviter tout déphasage entre l'entrée et la sortie. Même bien tendue et sans glissement une courroie non crantée se décalera de par son élasticité. En effet son élongation sera différente entre brin tendu et brin mou et c'est cette différence qui produira le décalage.

Pannes
La courroie demande peu d'entretien. Cependant, il faut surveiller son état : traces d'usures visibles, tension.

- Manque de tension : la courroie lisse émet un sifflement caractéristique

- Usure : la courroie se rompt brutalement. C'est pourquoi il faut toujours remplacer la courroie de distribution au kilométrage préconisé (une rupture de cette courroie entraîne une casse du moteur).


Courroie Crantée :

La Courroie 200pxtimingbeltep1
Revenir en haut Aller en bas
https://team-mtp.1fr1.net
 
La Courroie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Multimédia & Loisirs :: Dico Technique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser