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 Les AAC (Arbre à cames)

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Mika
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Mika


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Les AAC (Arbre à cames) Empty
MessageSujet: Les AAC (Arbre à cames)   Les AAC (Arbre à cames) EmptyMer 30 Mai - 21:08

L'arbre à cames est une pièce mécanique utilisée dans des moteurs thermiques à combustion interne à 4 temps pour la commande synchronisée des soupapes. Il se compose d'une tige cylindrique disposant d'autant de cames que de soupapes à commander indépendamment ou par groupe, glissant sur la queue de soupape, ou sur un renvoi mécanique (ex. : le patin d'un culbuteur).
Il est placé au niveau du vilebrequin (moteur culbuté) ou au-dessus de la culasse (arbre à cames en tête).


Les AAC (Arbre à cames) 4strokeengineti1

Moteur Culbuté
D'abord monté sur les motos d'usine de compétition, on assiste à la généralisation des moteurs avec soupapes « au dessus », qui autorise un meilleur remplissage du moteur. L'arbre à cames étant encore situé en bas du moteur, parce que lié, pour sa synchronisation, par un engrenage au vilebrequin ou une chaîne, la commande des soupapes nécessite alors de longues tiges de rappel pour atteindre les culbuteurs.

Arbre à cames en tête
En disposant l'arbre à cames en tête, c'est-à-dire en haut du moteur, ces tiges ne sont plus nécessaires, mais la synchronisation de l'arbre se fait par transmission, autorisant un décalage de l'axe de rotation. L'arbre à cames, peut être entraîné par chaîne, courroie crantée, arbre ou cascade de pignons et même par mouvement bielle-manivelle (marque moto NSU), pour attaquer directement les soupapes, ou par l'intermédiaire de culbuteurs.
D'abord adoptée en compétition, cette solution s'est généralisée petit à petit à tous les moteurs de véhicules de tourisme.

Double Arbre à cames en tête
Au début des années 70, afin de permettre un bon centrage de la bougie dans la culasse, ainsi qu'un réglage aisé des lois de distribution, on a placé un arbre à cames pour les soupapes d'admission, et un autre pour l'échappement. L'espace entre les arbres permet de placer la bougie au centre de la chambre de combustion.
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