Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Turbos & Compresseurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xerow
Team MTP
Team MTP
Xerow


Nombre de messages : 492
Age : 40
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 24/05/2007

Turbos & Compresseurs Empty
MessageSujet: Turbos & Compresseurs   Turbos & Compresseurs EmptyMer 30 Mai - 12:05

LE GRAND MECHANT TURBO OU LE ROULEAU COMPRESSEUR
Les voitures de sport sont aujourd'hui à l'image des sprinters, accroupies prêtes au départ, musculeuses et dopées aux anabolisants mécaniques. Ainsi pour atteindre des puissances impressionnantes elles se voient traitées à coup de Vtec ou Valvetronic pour les moteurs atmosphériques ou grâce à des turbos et autres compresseurs volumétriques. Alors que le nombre des chevaux s'envolent vers des sommets des choix techniques sont obligatoires. Audi, Porsche ou encore Subaru ont clairement affiché leur préférence. La sportive sera Turbocompressée ou ne sera pas. D'autres choisissent des chemins différents tel que Mercedes et Jaguar en donnant aux compresseurs volumétriques la lourde tâche de tirer la quintessence des 4, 6 ou même 8 cylindres. Dans cette course le consommateur ou devrais-je dire le futur pilote se pose la question : que choisir ?



LA SURALIMENTATION
Tout d'abord pour comprendre le principe de la suralimentation un petit cours de physique est impératif (niveau 3ème, 2ème trimestre). Toute combustion est composée d'un combustible (essence) et d'un comburant (air), les deux mélangés s'enflamment grâce à l'étincelle de la bougie. Ce mélange dégage de l'énergie qui va faire descendre le piston dans le cylindre. Ce mouvement vertical va être transformé par le vilebrequin en mouvement circulaire. On comprend alors aisément que plus le mélange est énergétique plus le cylindre descend avec force et rapidité et plus la voiture sera véloce. Pour augmenter la puissance d'un véhicule on peut donc soit augmenter la cylindrée (plus d'essence et plus d'air = plus d'énergie), soit enrichir le mélange en y ajoutant de l'air comprimé (plus d'air = plus d'énergie). Mais malheureusement on ne peut pas augmenter indéfiniment la quantité d'air car si elle devient trop élevée, il y a une dilatation insuffisante des gaz donc une déperdition d'énergie. Une fois le principe compris passons à l'étape suivante : comment ça marche ?

LE TURBO
Le turbocompresseur comprime l'air extérieur et l'injecte à haute pression dans le moteur. Comme on peut le voir sur le schéma les deux turbines tournent en parallèle sur un même axe. Celle du haut tel une éolienne est propulsée par les gaz d'échappements, elle imprime à son homologue un mouvement similaire pouvant atteindre les 150.000 tours/min pour des pressions supérieurs à 1 bar ; ceci permettant la compression de l'air et le gavage du cylindre. Pour permettre cette vitesse de rotation il faut une quantité minimum de gaz d'échappement. C'est pourquoi en dessous d'un certain régime (2500 tours/min en moyenne) le moteur est " creux ". La pression est réglable par l'intermédiaire d'une soupape de surpression ou Waste Gate. Elle est gérée sur les moteurs modernes par le boîtier électronique d'injection, c'est donc à l'intérieur de l'EPROM que la valeur est fixée. Dès que la pression de l'air devient supérieure ou égale à celle voulue, la soupape s'ouvre en direction du conduit d'échappement (pour éviter la surpression) et envoie un signal à l'injection qui décharge le Turbo vers le mélange.



Turbos & Compresseurs Turbobr6
Le turbocompresseur comprime l'air extérieur et l'injecte à haute pression dans le moteur.


Turbos & Compresseurs Garrettik0

Fonctionnement du Turbo (photo ci-dessus) :
1) admission des gaz d'échappement
2) échappement
3) turbine actionnée par les gaz d'échappement
4) turbine de compression de l'air
5) admission d'air en provenance du collecteur
6) envoie de l'air compressé aux cylindres
7) soupape Waste gate de surpression permettant de définir la pression de l'air à injecter.


Les plus :
Les qualités du moteur turbocompressé sont nombreuses mais la plus révélatrice est le rendement. Les moteurs type atmosphériques produisent, en général, aux alentours de 150 chevaux pour deux litres de cylindrée. Pour un litrage équivalent, un moteur Turbo peut développer 200 chevaux et même au-delà (fiat coupé T20 : 2 litres 220 chevaux). Le couple aussi explose en proposant une plage d'utilisation très importante ; les reprises deviennent alors fulgurantes et les dépassements de simples formalités.

Les moins :
Les revers de la médaille sont aussi abondants que le plaisir que procure une telle mécanique. En effet une puissance importante pour de modestes cubages génère des problèmes de fiabilité, l'entretient se doit donc d'être méticuleux. Une phase de préchauffage devra toujours précéder l'utilisation du véhicule. Enfin, avant la coupure du contact le pilote se doit d'attendre au ralenti quelques secondes. La cause est la suivante, la pompe à huile permettant le graissage de l'axe de rotation est asservie au moteur donc un arrêt brutal dans les tours endommagerait la turbine.

Conduire une sportive Turbocompressée
La conduite rapide d'une sportive à moteur Turbo s'apparente plus à du pilotage qu'à une simple balade. Les modèles plus anciens ou ceux préparés souffrent encore plus de ces originalités, il faut donc comprendre que le couple et la puissance arrivent d'un seul coup, une fois la valeur transitoire dépassée. Attention donc aux véhicules ne disposant pas de quatre roues motrices, la perte d'adhérence en virage (sous virage) pourra rapidement vous emmener visiter les bas cotés. Mais à part cela, même si elle manque souvent aux yeux des puristes de noblesse, cette mécanique est impressionnante et procure des sensations hors du commun. Les accélérations s'accompagnent d'un sifflement envoûtant et les reprises apparaissent surréalistes, tout comme la consommation.








LE COMPRESSEUR
Le compresseur de conception plus ancienne, a quasiment disparu dans les années 70 avec l'avènement du turbo, mais revient aujourd'hui. Son principe de fonctionnement est identique : suralimentation en air du mélange. Mais sa technique est différente ; comme on peut le voir sur le schéma, le compresseur est entraîné par une courroie (reliée au moteur). Son principe est simple : faire tourner deux rotors en spirales pour diminuer le volume de la chambre. L'air ne possède qu'une sortie, il est donc comprimé jusqu'à ce que sa pression soit suffisante pour l'injecter au mélange (en moyenne un maximum de 0.8 bar).


Turbos & Compresseurs Compresseurxb2

Le compresseur possède les même qualités que le turbo (augmentation de la puissance et du couple). Il possède cependant un atout de plus, sa liaison avec le moteur lui donne une meilleure réactivité et il devient donc actif dès les plus bas régimes, agrémentant la conduite de plus de souplesse.



Les plus :
Le compresseur possède les même qualités que le turbo (augmentation de la puissance et du couple). Il possède cependant un atout de plus, sa liaison avec le moteur lui donne une meilleure réactivité et il devient donc actif dès les plus bas régimes, agrémentant la conduite de plus de souplesse.

Les moins :
Comme sa pression de suralimentation est moins importante son rendement est moindre. Exemple pour une cylindrée de 2.3 litres le SLK Kompressor délivre 192 chevaux. Il est aussi moins intéressant pour les petites cylindrés car il récupère une partie de l'énergie du moteur pour sa propre utilisation.

Conduire une sportive compressée
La Sportive disposant d'un compresseur volumétrique se conduit comme beaucoup de sportives. Elle dispose toutefois d'un couple bien supérieur autorisant de très bonnes relances. Sa souplesse, son onctuosité se marie mieux avec des coupés de prestiges. Loin des performances brutales, on effectue les dépassements sans forcer et les vitesses deviennent vite inavouables ; tout ceci pour le grand plaisir de la maréchaussée.



CONCLUSION
Finalement le choix de suralimentation pour une sportive est souvent fonction de la personne qui la conduira. Les conducteurs nerveux et avides de sensations préféreront le moteur turbo pour son agressivité et pour cette fabuleuse émotion que procure l'arrivée de la puissance. Les conducteurs plus " pausés " aimeront le compresseur pour sa disponibilité à tous les régimes et son souffle inépuisable. Mais il ne faut pas oublier que les tonnerres de la cavalerie et l'avalanche de couple devront toujours être appropriés aux véhicules. Ainsi toutes préparations modifiant la puissance du moteur devront être faites par un spécialiste et suivis d'un entretien méticuleux.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Admin
Admin
Mika


Nombre de messages : 315
Age : 37
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/05/2007

Turbos & Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Turbos & Compresseurs   Turbos & Compresseurs EmptyMer 30 Mai - 19:05

Excellent, vraiment Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://team-mtp.1fr1.net
crazy
Team MTP
Team MTP
crazy


Nombre de messages : 376
Age : 41
Localisation : chennevieres 94
Date d'inscription : 30/05/2007

Turbos & Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Turbos & Compresseurs   Turbos & Compresseurs EmptyVen 1 Juin - 19:22

c'est clair...j'ai appris des choses Exclamation tres interressant...
Revenir en haut Aller en bas
metra83
Membre



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 09/06/2007

Turbos & Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Turbos & Compresseurs   Turbos & Compresseurs EmptyJeu 14 Juin - 4:57

je precise, en cas d'utilisation d'un turbo a geometrie variable, plus de coup de pied au cul mais quand meme des performances, plus progressives,mais moins efficace sur un depart arreté ...

l'autre gros probleme du turbo et l'rrivée soudaine de puissance n'est pas tant le sur/sous virage possible suivant le style de transmition, mais plus l'arrivé brutale de puissance en elle meme,faire patiner les roues d'un GT turbo qui ne l'a jamais fait ? (ou encore pire avec un 1700 volvo) mais savoir gerer les roues qui patinent c'est bien plus dure ... pas question de sur ou sous virer la, il est question de pas se planter, car la caisse peut tres bien decrocher de l'avant (a cause des roues qui patinent) et surtout envirage séré d'ailleur, de l'ariere, a cause au contraire du delestage de l'ariere, principalement en virage tranquilou ou meme des 4 roues en meme temps (si si ça arrive et la on a pas l'air bete ...) donc a ce moment la, tout est histoire 'allier diametre des pneumatique et dureté de ceux ci Smile


attention, je suis pas la pour ramener ma science contrairement a ce que certain pourraient croire, juste faire vivre un peu le forum, et au besoin corriger certaines erreur D'APRES MOI, mais tou le monde ne pense pa pareil, le principal etant de se respecter Smile

sur ce, bonne nuit, une bonne fois pour toute, en tout cas topic très interessant Wink

y a quelques trucs que j'ignorais totalement,je vais m'endormir moins bete tiens Smile
Revenir en haut Aller en bas
crazy
Team MTP
Team MTP
crazy


Nombre de messages : 376
Age : 41
Localisation : chennevieres 94
Date d'inscription : 30/05/2007

Turbos & Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Turbos & Compresseurs   Turbos & Compresseurs EmptyJeu 14 Juin - 12:17

merci METRA pour ces precisions.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xerow
Team MTP
Team MTP
Xerow


Nombre de messages : 492
Age : 40
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 24/05/2007

Turbos & Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Turbos & Compresseurs   Turbos & Compresseurs EmptyVen 15 Juin - 18:03

C'est clair merci pour ces precisions, nh'hésite pas à nous en faire part. Si tu te trompe c'est pas grave, au contraire tout le monde peut se tromper (je dis ça car je suis d'accord avec toi sur le fait que le principal est de se respecter)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Turbos & Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Turbos & Compresseurs   Turbos & Compresseurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Turbos & Compresseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Multimédia & Loisirs :: Dico Technique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser