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 Les Catégories de Voiture Rallye (Gr.N, Gr.A, etc...)

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Xerow
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Xerow


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MessageSujet: Les Catégories de Voiture Rallye (Gr.N, Gr.A, etc...)   Les Catégories de Voiture Rallye (Gr.N, Gr.A, etc...) EmptyMer 30 Mai - 1:42

GROUPE N

Les Groupe N sont des voitures standards, produites à minimum 2500 exemplaires par an, en série, et limitées dans leurs modifications possibles pour la compétition, par rapport à leurs versions de série. Les modèles Groupe N, ainsi que chacune de leurs modifications, doivent être homologuées par la FIA, avant de pouvoir concourir. Les Groupe N ont l'avantage, de par leur concept proche de la voiture de série, d'être relativement économiques, notamment par rapport aux Groupe A. Notons cependant qu'au fil des années, la catégorie s'éloigne de plus en plus des voitures de série, en permettant notamment d'homologuer des boîte de vitesses, transmission,… prévues uniquement pour la compétition.


Classes
Les Groupe N sont réparties en 4 classes de cylindrée, avec une exception pour les S2000:

N1: jusqu'à 1400 cm³
N2: de 1400 à 1600 cm³
N3: de 1600 à 2000 cm³
N4: plus de 2000 cm³ ainsi que les Super 2000 (2000 cm³)
NB: les moteurs utilisant la suralimentation (compresseur ou turbocompresseur) se voient appliqués un coefficient multiplicateur de 1,7 x leur cylindrée réelle.

Exemple: un 2L turbo ==> 3.3L corrigé donc classe N4.


Championnats
Les Groupe N sont présentes principalement en rallye dans le championnat WRC. Elles font d'ailleurs l'objet d'une Coupe du monde des voitures de production. Les Groupe N sont également présentes en circuit; c'était notamment le cas des anciennes Superproduction, dérivées de la règlementation Groupe N. Les Superproduction ont depuis été remplacées par les Super 2000, présentes notamment dans le championnat WTCC.


Super 2000
La règlementation Super 2000 (voitures de production modifiées 2000 cm³) est dérivée de la catégorie Groupe N. Il s'agit de voitures dont la motorisation est inférieure à 2000 cm³, et qui sont pourvues de divers kits, homologués par les constructeurs, permettant de modifier le modèle de série. La catégorie Super 2000 est présente en WTCC et a fait son apparition en rallye. Les modèles Super 2000 rallye sont équipés d'une transmission intégrale, y compris si le modèle de série n'en possède pas. Cette sous-catégorie s'éloigne ainsi de l'esprit originel du Groupe N.

La première apparition d'une Super 2000, dite S2000, en France s'est effectuée durant le rallye d'Antibes 2006 avec la première apparition officielle de la Peugeot 207 S2000 en ouverture du rallye. On peut également noter la présence au Rallye du Condroz-Huy 2006 (Belgique) pour la première fois sur le territoire Européen en condition de course de la Volkswagen Polo S2000 courant d'habitude pour le championnat Sud Africain. Enfin, la nouvelle Fiat Grande Punto Abarth Super 2000 a remporté pour sa première année de compétition le championnat d'Europe des rallyes FIA.


Exemples de Groupe N et S2000


Rallye:

Fiat Grande Punto Abarth Super 2000 (N4)
Mitsubishi Lancer Evolution (N4)
Peugeot 207 Super 2000 (N4)
Subaru Impreza WRX STI (N4)
Toyota Corolla Super 2000 (N4)
Volkswagen Polo Super 2000 (N4)
Honda Civic Type R (N3)
Peugeot 206 RC (N3)
Renault Clio RS (N3)
Citroën Saxo VTS (N2)
Volkswagen Polo 1.4 (N1)


Circuit:

Alfa Romeo 156 Super 2000
BMW 320 si Super 2000
Chevrolet Nubira Super 2000
Honda Accord Super 2000
Seat León Super 2000


GROUPE A

Les Groupe A sont des voitures plus ou moins modifiées par rapport aux voitures de série, lesquelles doivent être produites à minimum 2500 exemplaires par an, pour que les versions compétitions puissent être homologuées par la FIA. Pour pouvoir modifier sa voiture, chaque constructeur doit faire homologuer de nouvelles pièces par la FIA, avant de pouvoir les utiliser en course.


Classes

Les Groupe A, comme les Groupe N, sont réparties en 4 classes de cylindrées:

A5: jusqu'à 1400 cm³
A6: de 1400 à 1600 cm³
A7: de 1600 à 2000 cm³
A8: plus de 2000 cm³
NB: les moteurs utilisant la suralimentation (compresseur ou turbocompresseur) se voient appliqués un coefficiant multiplicateur de 1,7 x leur cylindrée réelle.

Exemple: un 2L turbo ==> 3.3L corrigé donc classe A8.


Championnats

Les Groupe A sont, à l'heure actuelle, principalement présentes en rallye. En effet, suite à la disparition de la catégorie Groupe B en 1987, la catégorie Groupe A est devenue la catégorie reine des voitures de rallye. La catégorie Groupe A rallye a connu de grandes modifications avec l'arrivée des sous-catégories World Rally Car et autres Kit-Car.

Les Groupe A étaient également utilisées dans les divers championnats de voitures de tourisme dans les années 80, mais ont depuis été remplacées par les Supertourisme, Superproduction, puis Super 2000.


World Rally Car

La sous-catégorie World Rally Car (abréviation WRC, comme le nom du championnat du monde) a été crée en 1997, dans le but d'attirer de nouveaux constructeurs dans le championnat WRC. En effet, jusqu'ici, pour pourvoir participer au championnat et être compétitif dans la classe A8, les constructeurs devaient avoir dans leur gamme, un modèle compact, équipé d'une transmission intégrale, d'un moteur 2L turbo, et produit à 2500 exemplaires par an (citons par exemple, la Ford Escort Cosworth, la Subaru Impreza 555,…). Le règlement World Rally Car permet à un constructeur de modifier la base d'un modèle de série, qui ne possède pas toutes ces caractéritiques. Le règlement autorise ainsi d'utiliser un moteur 2L différent de celui du modèle de série (à condition toutefois qu'il provienne d'un autre modèle du constructeur), de lui ajouter un turbo, d'ajouter une transmission intégrale, de modifier les points d'ancrage de suspension,… Cette nouvelle règlementation fut un succès, et permit l'arrivée de nouveaux constructeurs en WRC tels que Seat, Skoda, Peugeot, Citroën, … Des constructeurs qui étaient jusque là limités en classe A7. La sous-catégorie World Rally Car a depuis été étendue à tous les constructeurs présents en WRC; le dernier constructeur ayant utilisé une pure Groupe A étant Mitsubishi.


Kit-Car et Super 1600

Au milieu des années 90, a été crée la sous-catégorie Kit-Car. Cette règlementation s'applique principalement aux classes A6 et A7. Il s'agissait de voitures à 2 roues motrices, reconnaissable à leurs voies assez larges (exemples: Peugeot 306 Maxi, Renault Megane Maxi, Citroën Xsara Kit-Car). Le règlement Kit-Car permettait de plus amples modifications par rapport au Groupe A originel. Les Kit-Cars de classe A7 étaient des voitures extrêmement performantes, parfois même plus rapides que les World Rally Cars sur l'asphalte (2ième place d'une Peugeot 306 Maxi au rallye de Corse 1998 et 2 victoires de la Citroën Xsara Kit-Car au rallye de Corse et rallye de Catalogne 1999). Suite à ces trop bonnes performances, les Kit-Cars A7 ont été bridées par la FIA, fin 1999, ce qui causera leur disparition. En 2001, la FIA a crée la sous-catégorie Super 1600, largement inspirée par les Kit-Cars A6. Cette sous-catégorie fait l'objet d'un championnat mondial, réservé aux jeunes pilotes, le JWRC (Junior World Rally Championship).


Exemples de Groupe A

Citroën Xsara WRC
Citroën C4 WRC
Peugeot 307 WRC
Subaru Impreza WRC
Ford Focus WRC
Mitsubishi Lancer WRC
Skoda Fabia WRC
Citroën C2 Super 1600
Suzuki Swift Super 1600
Renault Clio Super 1600




F2000

???
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