Bonjour a tous, alors voila, comme promis dans ma présentation, les photos de ma titine.
alors il s'agit a la base d'une 306 1.4 berline que j'ai acheté accidentée.elle avait un leger choc avant gauche, mais rien de bien méchant....
une 405 Mi16, elle aussi accidentée, a fait don de son moteur pour le premier swap de la 306!aaaah, la magie du Mi16.....il me manque par moments
et malheureusement, un soir d'été,une de mes soupapes et un de mes pistons deciderent de se rouler une pelle, et mon bloc n'aprécia pas donc résultat:
2 pistons flingués, culasse HS, une chemise morte et le villebrequin vrillé!!!!
aprés ce leger incident, j'ai reposé un bloc de GTI16 pendant quelques temps (2 mois) et j'ai ensuite décidé de le sortir pour y inserer un v6 de xantia.(identique a celui du 406 coupé)
donc on commence par sortir le bloc MI16, et je décide de nettoyer entierement le berceau moteur car j'ai envie de réaliser un swap propre et qui fasse plaisir a voir autant qu'a entendre!!
nettoyage du bati moteur et berceau avec au passage découpe OBLIGATOIRE du tablier pour passage du collecteur !
je remercie au passage Duch/Stephe pour tous ses précieux conseils!!!merci beaucoup beaucoup!!!
donc aprés ce petit nettoyage, peinture du bati moteur en noir, c'est plus propre:
et la on attaque la pose!alors faut savoir que ca rentre dans une 306 on est d'accord, mais c'est quand meme au poil de ''*@§!*''!!!!ca necessite de la decoupe, notamment au niveau du berceau, il faut modifier les 2 supports moteurs etc...
ca peut ne pas paraitre grand chose mais quand vous ne le savez pas, CA REND FOU!!!!! :mur:
bref, le moteur provient donc d'une xantia v6 de 2000 et totalise 80 000km.avant la pose, je lui ai donné une distribution neuve, des bougies neuves, un filtre a huile neuf, un embrayage neuf (au passage, le montage d'une boite a embrayage tiré est déconseillé aux personnes sensibles psychologiquement!!!!c'est galére!!!) et également la courroie accessoire.
la photo au dessus montre la premiére tentative de pose qui a coincé, ce qui m'a donc obligé a refaire une trés légére découpe....
mais finalement, il est rentré!!!
Pour supporter tout ce beau monde (le moteur pese 180 kilos d'aprés ce que j'ai pu lire...), j'ai donc monté des amortisseurs D2 racing qui offre un des trés bon réglages et une dureté impressionnante!!!!
Pour les aider dans leur taches, j'ai également monter tout en neuf: triangles, rotules, barres stab, biellettes, porte moyeux et supports moteurs neufs de 306 S16 BV6
.
également pour rigidifier le chassis, un arceau sur mesure a été réaliser (j'ai la chance d'avoir un papa chaudronnier/Métallier).
prise des différentes mesures:
et l'arceau fini qui seche dans la garage (peinture acier et anti rouille noir mat)
et la pose d'une BAR avant (et bientot une arriére, sur mesure également)
Sur la photo on peut voir le filtre a air type "champignon".il sera aprés cloisonné et alimenté en air frais par un Boa.
ici la photo des baquets avec les harnais Sparco!! :amoureux: :amoureux:
bon il y a des détails que je n'ai pas en photos, ou alors trés peu donc je vais vous les énumerer:
le volant est équipé d'un systeme Snap-off
j'ai supprimé les compteurs d'origine pour l'installation de tout une instrumentation sur mesure, nottament compteur VDO, gradué 300km/h
l'installation d 'un compte tours avec shift light coté passager:
le volant sera changé car celui ci est un peut trop "bling bling" a mon gout!
la voiture ne sera en aucun cas équipé de sono!!!!trop de poids et je prefere ecouter le bruit de mon moteur qui sortira de la future ligne en inox de diamétre 65!!
le refroidissement est confié a un radiateur de renault 19 turbo D mais je pense qu'il va céder sa place a un de xantia v6.
les ventilos vont etres remplacés par des spals aspirants en 310.
je vous lache quelques photos diverses du projet, d'autres viendront au fur et a mesure:
avant:
aprés:
les jantes sont des parotech titan en 205/40 17 chaussées de yokohama Parada!!
la en ce moment, en raison de la perte de mon emploi :mur: le projet et quelques peut ralenti, mais ca ne m'empeche pas de continuer et je me suis resigné a faire le faisceaux moi meme, du moins essayer donc si vous avez des conseils, je suis preneur car je n'ai jamais fait ca auparavant!!
demain je fournirai des photos d'autres éléments tels que l'embrayage modifié, l'arriére du véhicule, etc....
d'ailleurs je remercie tout ce qui m'ont aidé de prés ou de loin, mon cousin qui est la tout le temps et que ca rend aussi fou que moi et tous les autres!!!!!
merci aussi a tout ceux qui m'ont dit que ca rentrait pas........ :vomir:
si certains d'entre vous ont le meme projet en tete et qu'ils ont des question, qu'ils les posent, si je peut les aider je le ferai avec le plus grand plaisir!!!!!