C'est bien beau d'avoir un Combinés Filetés a 5000 € (j'exagère), ou des jantes en 19 Pouces sur une Twingo, bref, si le Pneu n'est pas un véritable Pneu Sport, la tenue de route sera toujours aussi médiocre!
Comment vérifier si un pneu est réellement sport?Un bon pneu est un indice H, au minimum il s'agit alors de pneus classiques.
Pour vérifier qu'il est conçu pour supporter des forces latérales lors d'une conduite sportive, rien de plus simple :
Tenir le pneu d'une main, et essayer de tirer en forçant vers l'extérieur le bord du pneau avec l'autre main ...
Si le bord se plie facilement : C'est pas bon
Si le bord vous résiste : C'est bon
Explications :En fait, lorsque le bord du pneu est rigide, ceci est du à l'épaisseur de cette bordure. En effet, à cet endroit, le pneu est renforcé, l'épaisseur de caoutchouc est plus importante que sur un autre pneu. Ce bord imposant viendra en contact avec la jante en prennant appui dans les virages serrés et empêchera la déformation du pneu.
La tenue de route est alors considérablement améliorée!
Des exemples de pneus sport :Michelin : SX GT, Pilot Sport
Yokohama : A 520
Bridgestone : Potenza RE720, S-03
Firestone : F Z 40
Dunlop : SP Sport 8000, 9000
Et j'en passe...
Lire leur tailleExemple : 195-50-15
195 : Largeur du pneu
50 : Epaisseur (hauteur)
15 : Diamètre de l'intérieur du pneu (et donc meme diamètre que la jante)
Lien Officiel TNPF pour l'Equivalence dimensionnelle des pneumatiques :
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.phpVoilà pour ce qui concerne les pneus!