MERCEDES BENZ 300 CE
SL GRILLE 1/24
Retrouvons nos ateliers en Allemagne et voyons ce que l’on peut préparer sur une base MERCEDES BENZ 300 CE…
Ce superbe coupé circule encore dans nos rues, surtout outre Rhin.
MAQUETTE ET JANTES
Base de maquette : FUJIMI. Sigle Mercedes moulé sur la calandre, jantes 17 pouces, hélas pas de moteur, pourtant le capot s’ouvre. Intérieur bien détaillé, on regrettera l’absence de dossiers AR sur les 2 sièges AV… mais on les réalisera en carte plastique.
Nouveau kit de roues en 19 pouces AOSHIMA VICTRIX KREUTZER.
Elles remplaceront celles d’origine, pour une version plus sportive.
CHASSIS/ECHAPPEMENT/ROUES
Montage à blanc dans un premier temps afin de voir exactement la position de l’échappement afin de greffer une nouvelle double sortie d’un diamètre plus gros.
2 tubes aluminium biseautés et dégrossis sont montés sur l’échappement d’origine. La jupe AR à du être légèrement ouverte pour pouvoir mieux les intégrer.
Montage à blanc également des trains AV et AR en vue d’un rabaissement du châssis.
Les pièces qui les composent ont du être retravaillées afin de diminuer la hauteur de caisse.
Notre Coupé d’origine sans rabaissement avec ses roues d’origine comme la notice,
et voici ma version… en 19 pouces...
Après des dizaines d’essais et de retouches, le châssis et la coque sont en parfait harmonie. Je souhaitait un Coupé Sport mais sobre, avec une garde au sol très TUNING Germanique.
Le sigle Mercedes du coffre AR sera supprimé après ponçage.
Vu la taille des roues en 19 pouces, il serait plus sympathique d’adjoindre 4 disques de freins BREMBO percés, rainurés de grand diamètre. (non fournis dans la boite).
Le châssis est peint noir mat avec quelques pièces aluminium, le tout collé soigneusement.
La jante en 17 d’origine comparée à celle en 19 pouces prévu.
Les jantes de 19’’ sont peintes ton caisse, la visserie et le centre seront conservés aluminium.
Les disques sont passés avec un jus de noir pour plus de réalisme, l’étrier est peint couleur or pour plus de discrétion.
Après quelques retouches à la fraiseuse (intérieur), les disques sont en place. Un logo OZ est apposé au centre de la jante. Un jus de noir souligne le détail des écrous centraux.
PREPARATION DE LA COQUE
La coque est soigneusement poncée au 800, puis 1000 puis 1200, quelques retouches au mastic TAMIYA ont été nécessaires à quelques endroits (FUJIMI n’a pas une qualité au top), puis re-poncées… La coque est alors lavée à l’eau savonneuse (avec une brosse à dents usagée pour supprimer toutes les poussières et résidus), puis séchée 24 heures. 2 voiles d’apprêt gris clair… Inspection avant peinture finale. (ponçage au 1200 si nécessaire).
Carrosserie bi-colore :
Dans un premier temps, le bas de la coque est recouvert de 3 voiles gris métal acier (automobile). 3 jours plus tard, cette partie est masquée avec de la bande TAMIYA (utiliser une fine lame neuve pour découper la bande cache autocollante), et le reste de la carrosserie est peint avec 3 voiles noir métal (automobile toujours). Quelques heures après, la bande cache est décollée soigneusement.
L’ensemble est verni 3 jours plus tard. Afin d’obtenir une brillance à souhait, j’ai utilisé une pâte à polir (TAMIYA COMPOUND) à l’aide d’un chiffon doux en l’appliquant de manière circulaire. Il faut recommencer plusieurs fois cette opération. Dernière phase : l’utilisation du WAX (TAMIYA) … Même procédé pour un lustrage final.
De fines bandes en BARE METAL sont collées tout autour de la carrosserie (là ou les deux teintes de peinture se retrouvent).
La calandre est surlignée d’aluminium, les optiques AV sont peints chrome, les feux AR restent transparents en haut et rouge translucide pour le bas.
5) AGREMENT INTERIEUR
A notre grand regret et c’est courant chez ce fabriquant, les dossiers de sièges sont inexistants… A gauche, voilà ce que l’on trouve dans la boite… !!!
J’ai donc réaliser un gabarit de dossier (au centre) en carte plastique fine, qui recouvrira les deux sièges AV (à droite).
Mastic, ponçage, et hop… c’est quand même mieux ainsi.
Après avoir apprêté les 2 sièges, ils sont recouverts de 2 voiles couleur sable (aérosol TAMIYA light sand TS-46).
Même procédé de peinture pour le reste de l’habitacle. Quelques touches d’un gris foncé
Mat accentuent le contraste et la finition. Décals du tableau de bord assoupli avec du MICRO SOL et MICRO SET toutefois. Moquette réalisée avec un saupoudrage de grains noirs très très fins (sachet pour décor ferroviaire ) collé à la colle à bois blanche qui devient transparente après séchage.
MERCEDES 300 CE TERMINEE
Le pourtour des vitres est réalisé en noir satiné, rétros peints ton caisse, le fond des clignotants AV est peint alu, le cache reste transparent, le fond des feux AR est peint aluminium également. Passage avec un jus de noir sur les rainures de carrosserie.
De plus près ici...
Détail de la fine bande BMF (BARE METAL FOIL), de la roue de 19 pouces et du disque.
LAURENT LEHMANN LYON