Bonjour
Comme j'ai changé ma boite, j'en profite pour faire un petit tuto, qui aidera ceux qui veulent le faire.
Tout d'abbords, mettre la voiture sur chandelle, en la mettant suffisament haute, de façon à ne pas etre trop embétter pour passer dessous, mais aussi pour que la boite puisse passer sous le pare-choc:
Ensuite, désacoupler de la jambe de force la biélète de direction et la barre anti-dévers, entouré en rouge sur la photo:
Pour enlever la biélète, plusieurs solution:
Soit cet outil:
Nickel et on abime rien, sinon il reste la méthode barbarre (que j'ai pratiquée :cagoule: ). On dévisse le boulon, et on tape vers le haut pour le faire sortir, il faut taper fort, mais pas trop au risque de détruire le filetage. Ensuite autre problème: le boulon étant équipé d'un frein, une fois le cone sorti de son emplacement, le boulon entrainera le filetage. Donc la solution est de mettre un serre-joint comme indiqué en vert sur la photo. Une fois le boulon enlevé, il n'y aura pas de problème pour sortir la biélète car le serre-joint n'aura pas exercé une pression trop grande.
Ensuite il faut déssolidariser le triangle de la jambe de force. Il faut donc sortir le pivot, en enlevant le bonlon qui se trouve au bout de la flèche rouge:
Ensuite, c'est une autre histoire pour sortir le pivot.
Pour y arriver, je passe une tube en fer sous la voiture, derrière la baguette là ou on fixe le cric. On fait dépasser le tube devant, et on monte dessus, jusqu'a ce que le pivot sorte. Pour aider un peu, je met un cric sous le disque, et je le lève un peu 1- 2 cm.
Une fois la jambe de force libérée, la faire venir en arrière pour sortir le cardan de la boite:
On protègera le bout du cardan pour qu'il ne ramasse pas trop de merdes...
Maintenant on fait la meme chose de l'autre coté, à la différence qu'a droite, il y a 2 boulon à enlever pour sortir le cardan de la boite:
Ensuite mettre un cric sous le moteur juste pour le soulager:
Maintenant, enlever le silenbloc qui est sous la batterie, et enlever le cable d'embrayage:
Pour finir de déssolidariser mécaniquement la boite, il faut enlever le support moteur du bas:
Il faut demonter le boulon 1 et juste dévisser un peu le numéro 2 afin que le support se mette vers le bas.
Ensuite, il faut penser à débrancher toutes les cosses qui sont sur la boite:
Capteur de vitesse:
Capteur de recul:
Il faut aussi enlever les rotules du levier de vitesse, avec des clés plates, ou tournevis plat.
Penser à enlever le capteur de PMH sur le devant du moteur (capteur noir)
Il faut aussi enlever le démarreur, il y a 3 vis (en vert):
Maintenant, mettre un autre cric sous la boite de façon qu'elle ne se casse pas la gueule en tombant:
Une fois que tous les vis et cosses sont enlevées, pousser vers l'habitacle l'embrayage pour aider à sortir la boite. puis faire passer la boite par le dessous de la voiture.
Ensuite présenter la nouvelle boite par terre. Comme je n'avais pas de chèvre, je me suis fabriqué un truc qui pourra faire:
Une fois la boite en place, on met un cric dessous, et on utilise l'anneau qui est au bout de la flèche:
Et untiliser un palant:
Ou un treuil à main (ce que j'ai utilisé):
Ensuite il n'y a plus qu'a tout remettre, et le tour est joué
.
Par contre, bien faire attention à ne pas laisser de fil coincé entre le bloc et la boite.
on peut aussi faire tout ca a la force des bras mais faut etre avec un pote et un pote du genre fidele parce que c'est du sport!!!